La loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, promulguée le 10 mars 2023, s’inscrit dans un corpus législatif et réglementaire en cours de formalisation, qui donne une traduction juridique à la stratégie française pour l’énergie et le climat, initiée en 2018. Celle-ci s’articule autour de la notion de neutralité carbone, qui vise à encourager le développement des énergies décarbonées, tout en diminuant la consommation énergétique et en préservant les puits de carbone naturels, que sont les sols, les milieux humides et les forêts.
Le réseau des Agences d'urbanisme du Sud (AURAV, AUDAT, AGAM, AUPA, AUA ) propose un premier décryptage des impacts de la loi (en attendant la publication des décrets) sur la planification territoriale et la définition des zones d’accélération.
Le 12 janvier 2018, l'AURAV est intervenue lors des Rencontres Nationales des acteurs du foncier public, organisé par le Ministère de la Cohésion des Territoires. L'agence a participé à l'atelier consacré à l'articulation planification territoriale et stratégie foncière, en s'appuyant notamment sur des exemples vauclusiens.
La Région PACA a lancé en 2016, avec l'appui des agences d'urbanisme, un Appel à Manifestation d'Intérêt pour impulser des projets urbains dans les quartiers de gares et ainsi faciliter l'usage des transports collectifs.