Les deux Parcs Naturels Régionaux ont rejoint l’AURAV à la fin de l’année 2020. En collaboration avec le CAUE de Vaucluse, l’agence d’urbanisme accompagnera en 2021 les deux parcs dans leurs réflexions sur un nouvel urbanisme rural. Ce travail prendra la forme d’un guide qui illustrera les possibles en matière d’urbanisme et de développement rural qui concilient authenticité, qualité de vie et adaptation au changement climatique, en répondant à la question : comment habiter demain le Luberon et le Ventoux ?
L’AURAV accompagne ses membres dans leur réflexion sur la désimperméalibilisation et la végétalisation des cours d’école. L’objectif : repenser ces cours souvent bitumisées pour en faire des véritables espaces végétalisés...
L’attractivité et la revitalisation des cœurs de villes dépendent d’une stratégie globale qui traite des questions d’habitat, d’espace public, de stationnement, de commerce, d’accessibilité, d’animation…
Un collectif d’acteurs de la transition écologique et de l’aménagement se réunissent autour de l'Etat et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans une perspective commune : accompagner les territoires pour concilier sobriété foncière et développement qualitatif de nos villes et villages. L’AURAV est partie prenante et engagée dans cette démarche.
Le dispositif Petites villes de demain (PVD), lancé par l’Etat à travers l’ANCT, a pour objectif d’impulser et d’accompagner les dynamiques de projet de revitalisation dans les communes lauréates...