Suite à l’étude confiée en 2017 par la DREAL PACA et la DDT de Vaucluse, l’AURAV a mis en place à titre expérimental un observatoire sur les contentieux de l’urbanisme en Vaucluse. Réalisé en partenariat avec le Tribunal Administratif de Nîmes, il a donné lieu à une étude permettant de développer une connaissance statistique et spatialisée des recours exercés à l’encontre des permis de construire et documents d’urbanisme et d’analyser les conséquences en matière de production de logements (en ligne ici). Cette démarche a également donné lieu à un article publié dans la Revue Métropole, « Allocation des droits à bâtir et recours contentieux : quels registres d’argumentation portés par les riverains ?, réalisé avec Romain Melot, Directeur de recherche à l’INRAE, AgroParisTech.
Lire l'article sur Métropoles
Lire l'étude de l'AURAV
Le « Club PLUi », créé en 2012 par le Ministère du Logement avec l'appui des Collectivités a pour but d'aider les collectivités volontaires à se doter de documents d’urbanisme intercommunaux. Depuis mai, le club s'est lancé dans un Tour de France, avec 9 étapes au programme.
L'étude réalisée par l'AURAV, pilotée par l’Etat, en partenariat avec le Tribunal Administratif de Nîmes répond aux questions : Quels constats ? Quelles causes principales ? Comment anticiper et limiter le risque de contentieux ?
La résorption de l'habitat indigne est au cœur des politiques de l’habitat menées par les collectivités et l’Etat. En Vaucluse et dans l’aire urbaine d’Avignon, 8% du parc de logements privés est concerné. L'AURAV a dressé un état des lieux précis du Parc Privé Potentiellement Indigne (PPPI) ...
Dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau, les SCoT se doivent de démontrer l'adéquation entre la ressource disponible et les différents usages. Pour répondre à cet enjeu, les SCoT de Vaucluse et l'AURAV ont ainsi engagé un travail partenarial avec les différents acteurs de l'eau du Vaucluse...
L’Etat et les Agences d'Urbanisme de PACA proposent un coup de projecteur sur les politiques et actions menées pour revitaliser les centres-villes. En présence de Pierre DARTOUT, Préfet de région, rendez-vous le mardi 5 juin matin à Marseille.