Le 19 mars dernier s’est déroulé, dans le cadre d’une démarche initiée par la DREAL PACA et co-animée par les quatre agences d’urbanisme de la région, un atelier de travail en visioconférence associant différents partenaires régionaux (EPF PACA, Région Sud PACA, ADEME, Agence de l’eau, CEREMA, ARBE, CCIR, UNAM) à une réflexion collective sur la « sobriété foncière ». Cette séquence fait suite à la communication partenariale publiée fin 2020. Elle a, dans un premier temps, visé à mettre en lumière diverses expériences territorialisées qui,indépendamment du contexte législatif à venir, contribuent d’ores et déjà à l’atteinte de cet objectif de sobriété foncière devenu central pour les politiques publiques. Faisant écho à une série d’entretiens menés fin 2020 et début 2021, cet atelier a également permis d’échanger sur les difficultés et les freins rencontrés par les élus ainsi que sur la nécessaire mise en réseau des démarches menées, quelle qu'en soit l'échelle. En partageant des ambitions communes sur cette démarche partenariale, ce premier atelier ouvre désormais la voie à une prochaine étape, un prochain atelier, qui visera à l’écriture d’une feuille de route commune pour accompagner les territoires sur la voie de la sobriété foncière. Cette initiative n'est pas sans faire écho au projet de loi Climat et Résilience aujourd’hui en débat à l'assemblée nationale.
La DREAL, la DDT 84, la ville d’Avignon et l’AURAV ont co-organisé, le 22 novembre dernier, une journée consacrée à la modernisation du PLU, dont la structure et le contenu ont été revus par la Loi ALUR ...
La Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse a souhaité adhérer à l’agence pour bénéficier de son expertise d’outil partenarial en matière d’aménagement et de développement des territoires.
La loi ALUR a introduit la possibilité de fixer des règles imposant une part minimale de surfaces éco-aménageables dans les PLU : c’est ce que l’on appelle le « coefficient de biotope par surface » (CBS).
Les entreprises du Vaucluse se distinguent du reste du territoire régional par une meilleure santé financière, quel que soit leur secteur d’activités. Ce constat est issu d’un travail partenarial entre la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur,...
À sa demande, l’AURAV a réalisé le panorama économique du Grand Avignon. Les résultats de ce travail témoigne d’une reprise de l’emploi salarié depuis 2014. Il a donné lieu le 19 septembre à une conférence de presse présidée par Jean-Marc ROUBAUD, Président du Grand Avignon, et Guy MOUREAU, Vice-Président délégué à l’emploi et l’insertion.