L’AURAV appui les EPCI et communes dans leurs politiques de renforcement des cœurs de villes ou de villages, notamment, en 2019, aux côtés du Grand Avignon, du Pays Réuni d’Orange, d’Avignon, de Monteux ou de l’Isle-sur-la-Sorgue. L’enjeu est de définir des projets qui permettent d’actionner l’ensemble des leviers : habitat, commerce, mobilité douce, accessibilité, stationnement, animation, espace public, végétalisation, etc.
Par ailleurs, l’AURAV, en partenariat avec les agences d’urbanisme de la Région, anime le réseau des villes lauréates au dispositif national Action Cœur de ville. Dans ce cadre, elle a organisé le 27 septembre à Avignon un séminaire axé sur la revitalisation commerciale. Avec élus et techniciens, il s’agissait notamment de faire le point sur les actions mises en œuvres en la matière dans un panel de communes.
Télécharger ici les présentations du séminaire
L’AURAV accompagne ses membres dans leur réflexion sur la désimperméalibilisation et la végétalisation des cours d’école. L’objectif : repenser ces cours souvent bitumisées pour en faire des véritables espaces végétalisés...
L’attractivité et la revitalisation des cœurs de villes dépendent d’une stratégie globale qui traite des questions d’habitat, d’espace public, de stationnement, de commerce, d’accessibilité, d’animation…
Un collectif d’acteurs de la transition écologique et de l’aménagement se réunissent autour de l'Etat et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans une perspective commune : accompagner les territoires pour concilier sobriété foncière et développement qualitatif de nos villes et villages. L’AURAV est partie prenante et engagée dans cette démarche.
Le dispositif Petites villes de demain (PVD), lancé par l’Etat à travers l’ANCT, a pour objectif d’impulser et d’accompagner les dynamiques de projet de revitalisation dans les communes lauréates...