L’AURAV appui les EPCI et communes dans leurs politiques de renforcement des cœurs de villes ou de villages, notamment, en 2019, aux côtés du Grand Avignon, du Pays Réuni d’Orange, d’Avignon, de Monteux ou de l’Isle-sur-la-Sorgue. L’enjeu est de définir des projets qui permettent d’actionner l’ensemble des leviers : habitat, commerce, mobilité douce, accessibilité, stationnement, animation, espace public, végétalisation, etc.
Par ailleurs, l’AURAV, en partenariat avec les agences d’urbanisme de la Région, anime le réseau des villes lauréates au dispositif national Action Cœur de ville. Dans ce cadre, elle a organisé le 27 septembre à Avignon un séminaire axé sur la revitalisation commerciale. Avec élus et techniciens, il s’agissait notamment de faire le point sur les actions mises en œuvres en la matière dans un panel de communes.
Télécharger ici les présentations du séminaire
Dans le cadre d'une convention avec la Région, les agences d'urbanisme ont élaboré un guide d'analyse des potentiels d’évolution, par densification et mutation, des espaces bâtis des villes et villages, travail qui doit être réalisé dans le cadre des PLU et PLUi.
Avec l'appui de l'AURAV, la Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien a débattu sur les orientations de son Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) le 12 février 2018 lors d’un conseil communautaire qui a rassemblé près de 60 élus. La prochaine étape sera la réalisation du Document d'Orientations et d'Objectifs.
À partir du 1er mars 2018 et en application du Décret n° 2017-626 du 25 avril 2017, l’ensemble de la procédure d’enquête publique liée à des plans, programmes et projets ayant une incidence sur l’environnement doit être dématérialisée. Cela concerne entre autres les procédures de planification urbaine (carte communale, plan local d’urbanisme,…), zonage d’assainissement, plan de prévention des risques, …