L’AURAV est intervenue ce mardi 22 juin aux côtés de la FNAU et du CVA à un atelier du Forum des Projets Urbains intitulé « Devenir ZAN en restant ZEN » pour notamment faire part de son expérience en matière de sobriété foncière. L’objectif de parvenir à zéro artificialisation nette suscite de nombreux débats, non pas tant sur la nécessité d’une plus grande sobriété foncière que sur les voies pour y parvenir et les impacts induits sur des politiques d’aménagement par nature globales. Le Club Ville Aménagement et la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme ont mené ces derniers mois un intense travail de réflexion et de proposition sur l’objectif ZAN, et produit sur ce sujet des contributions complémentaires. De la qualification et de la mesure des phénomènes à l’œuvre à la prise en compte opérationnelle d’injonctions parfois contradictoires, en passant par la définition de trajectoires, la mobilisation d’ingénierie, la pertinence d’outils réglementaires, incitatifs, contractuels: cet atelier a permis de croiser leurs regards.
Pour en savoir + : https://paris.projetsurbains.com/paris.html
Avec 911 exploitations en bio (1er rang régional et 8e national), représentant 20,5% de la surface agricole du département, le marché du bio est en plein essor. Ainsi, entre 2013 et 2018, 140 exploitations bio ont vu le jour et 4 260 ha supplémentaires, soit une augmentation de 4,2%/an.
Le projet de SCOT du bassin de vie d'Avignon a été arrêté à l’unanimité lors du conseil syndical du 9 décembre 2019. Il définit un projet de territoire à l'horizon 2035 qui assure notamment la préservation du capitale naturel et agricole...lire la suite
L’AURAV, le Grand Avignon et l’ARPE-ARB (Agence régionale pour l’environnement et Agence régionale de la biodiversité) ont organisé le 5 décembre 2019 un atelier-déjeuner sur la prise en compte de la biodiversité dans les politiques d’urbanisme et d’aménagement.
L’AURAV appuie le Grand Avignon dans l’élaboration de son troisième Programme Local de l’Habitat, qui fixe les orientations de la politique d’habitat sur la période 2020-2025. Celui-ci a été arrêté une première fois le 25 novembre 2019 par les élus du Grand Avignon.
Dans le cadre du partenariat avec la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, l'AURAV a introduit les assises du PNR des Alpilles organisées le 13 décembre 2019, suite à la révision de sa Charte.