L’AURAV a contribué à l’étude menée par les Agences d’urbanisme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec l’Etablissement Public Foncier (EPF), qui visait à analyser l’évolution récente des marchés immobiliers et à mettre en évidence les effets potentiels de la crise sanitaire et des confinements. Une première analyse, basée sur les données des Notaires (PERVAL) et sur des entretiens menés avec les professionnels de l’immobilier, a mis en lumière le fort dynamisme des marchés, la tension sur certains segments et l’émergence de nouveaux profils d’acquéreurs.
L’AURAV accompagne ses membres dans leur réflexion sur la désimperméalibilisation et la végétalisation des cours d’école. L’objectif : repenser ces cours souvent bitumisées pour en faire des véritables espaces végétalisés...
L’attractivité et la revitalisation des cœurs de villes dépendent d’une stratégie globale qui traite des questions d’habitat, d’espace public, de stationnement, de commerce, d’accessibilité, d’animation…
Un collectif d’acteurs de la transition écologique et de l’aménagement se réunissent autour de l'Etat et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans une perspective commune : accompagner les territoires pour concilier sobriété foncière et développement qualitatif de nos villes et villages. L’AURAV est partie prenante et engagée dans cette démarche.
Le dispositif Petites villes de demain (PVD), lancé par l’Etat à travers l’ANCT, a pour objectif d’impulser et d’accompagner les dynamiques de projet de revitalisation dans les communes lauréates...