La loi Climat et Résilience, adoptée en août 2021, a fixé des objectifs en matière de limitation de la consommation d'espace et d'artificialisation. Ces enjeux concernent tous les types de territoire. Les espaces ruraux et périurbains doivent définir des trajectoires adaptées à leurs spécificités. Ils peuvent être des lieux d'expérimentation d'un nouveau modèle d'aménagement et de développement qui participe à la sobriété foncière. Celui-ci passe notamment par des formes urbaines réinventées, compactes et de qualité qui répondent aux besoins des habitants, aux évolutions des modes de vie et surtout anticipent les effets du changement climatique. Cette publication s'inscrit en continuité du travail mené en collaboration avec les Parcs Naturels Régionaux du Luberon et du Mont-Ventoux et le CAUE de Vaucluse sur la réalisation de guides pédagogiques "Demain, habiter le Luberon et le Ventoux".
Les agences d’urbanisme de la Région Sud PACA ont contribué à la réalisation d’un guide pratique pour la planification des énergies renouvelables et de récupération...
Dans un contexte où le réchauffement climatique s’accélère, l’arbre urbain apparaît comme un atout majeur dans la transition écologique des villes. Symbole suprême de la nature en ville, il nous assure santé et bien-être au quotidien...
Perspectives dans l'aire urbaine d'Avignon
Quel rôle peut avoir le télétravail dans une politique de mobilité durable ? Peut-il constituer une solution pour réduire les émissions liées à la voiture ? Et avec quel gain financier pour les actifs ?
La 41e Rencontre des agences d’urbanisme se déroulera depuis Brest, les 1er et 2 décembre 2020, accessible en visio. L’AURAV proposera des connections à ses membres et partenaires pour suivre les plénières et les ateliers.
Le rapport d’activités rend compte de l’activité de l’année passée et présente un résumé des études réalisées. Il a été validé par l’Assemblée générale du 6 juillet 2020.