Le 11 juin dernier, l’AURAV a participé à la journée « PLU(i) & Biodiversité : Concilier Nature et Aménagement », organisé par l’ARPE-ARB.
L’enjeu de la biodiversité dans les villes et villages est au cœur des préoccupations actuelles. Mais comment le valoriser et mettre en œuvre des actions concrètes ? Cette journée d’échanges et de retours d’expériences a permis d’illustrer les moyens existants, et notamment dans les documents d’urbanisme, ainsi que les démarches d’investigation pour connaître le « niveau » et l’évolution de la biodiversité sur son territoire (ex: Atlas de Biodiversité Communale). Et au sortir, un guide à la fois pédagogique, accessible et inspiré d’exemples concrets.
Consultez la synthèse de l'AURAV ici
L’AURAV accompagne ses membres dans leur réflexion sur la désimperméalibilisation et la végétalisation des cours d’école. L’objectif : repenser ces cours souvent bitumisées pour en faire des véritables espaces végétalisés...
L’attractivité et la revitalisation des cœurs de villes dépendent d’une stratégie globale qui traite des questions d’habitat, d’espace public, de stationnement, de commerce, d’accessibilité, d’animation…
Un collectif d’acteurs de la transition écologique et de l’aménagement se réunissent autour de l'Etat et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans une perspective commune : accompagner les territoires pour concilier sobriété foncière et développement qualitatif de nos villes et villages. L’AURAV est partie prenante et engagée dans cette démarche.
Le dispositif Petites villes de demain (PVD), lancé par l’Etat à travers l’ANCT, a pour objectif d’impulser et d’accompagner les dynamiques de projet de revitalisation dans les communes lauréates...