L’attractivité des territoires apparait comme un concept multidimensionnel. Elle est généralement assimilée à la capacité d’un territoire à attirer mais aussi à retenir des populations, des entreprises, des revenus, des capitaux, de la main d’oeuvre. Si pendant longtemps l’attractivité a été appréhendée principalement comme la capacité à attirer, nombre de participants de l'étude soulignent que l’attrait d’un territoire doit inclure le désir de rester durablement. « Attirer c’est bien, mais conserver, n’est-ce pas mieux ? »
Cette étude a été menée par le groupe « dynamiques territoriales » du Réseau Connaissance du Territoire, piloté par la Région et l’INSEE-PACA, et animé par le réseau des agences d'urbanisme du territoire.
Dans le cadre d'une démarche partenariale inédite associant la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les agences d’urbanisme et les directions régionales de l’URSSAF et de Pôle Emploi, un tableau de bord de la conjoncture économique intercommunale a été réalisé, analysant une série d’indicateurs de suivi à l'échelle des EPCI de la Région.
L’AURAV a tenu ses Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire le lundi 27 juin...
L’Assemblée générale de l’AURAV du 27 juin 2022 a adopté le rapport d’activités 2021, qui présente une année très riche en projets.
Retrouvez notre nouvelle publication sur la loi Climat et Résilience et les données utiles au calcul de la consommation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers et de l'artificialisation...
L’AURAV propose une série de publications dédiée au commerce. Ce troisième volet est consacré aux commerces de proximité dans les centres-villes...