L’attractivité des territoires apparait comme un concept multidimensionnel. Elle est généralement assimilée à la capacité d’un territoire à attirer mais aussi à retenir des populations, des entreprises, des revenus, des capitaux, de la main d’oeuvre. Si pendant longtemps l’attractivité a été appréhendée principalement comme la capacité à attirer, nombre de participants de l'étude soulignent que l’attrait d’un territoire doit inclure le désir de rester durablement. « Attirer c’est bien, mais conserver, n’est-ce pas mieux ? »
Cette étude a été menée par le groupe « dynamiques territoriales » du Réseau Connaissance du Territoire, piloté par la Région et l’INSEE-PACA, et animé par le réseau des agences d'urbanisme du territoire.
Après deux ans de collaboration avec l’AURAV, la Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien arrête son SCoT le 27 juin 2019. Le document sera soumis à l’avis des Personnes Publiques Associées puis fera l’objet d‘une enquête publique en fin d’année...
Les élus des 34 communes et des quatre EPCI du Syndicat Mixte du SCoT ont débattu lundi 17 juin les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable qui traite de la mobilité, la transition écologique et énergétique, le développement économique, l’aménagement commercial, l’habitat, l’agriculture, etc.
L’AURAV a accompagné la Communauté de Communes du Pays Réuni d’Orange dans l’élaboration de son deuxième Programme Local de l’Habitat, qui fixe les grandes lignes de la politique de l’habitat sur la période 2019-2025...
L'AURAV a le plaisir de vous inviter au séminaire "Le Patrimoine Végétal Urbain", le jeudi 4 juillet, de 09h30 à 12h30, dans ses locaux.