L’attractivité des territoires apparait comme un concept multidimensionnel. Elle est généralement assimilée à la capacité d’un territoire à attirer mais aussi à retenir des populations, des entreprises, des revenus, des capitaux, de la main d’oeuvre. Si pendant longtemps l’attractivité a été appréhendée principalement comme la capacité à attirer, nombre de participants de l'étude soulignent que l’attrait d’un territoire doit inclure le désir de rester durablement. « Attirer c’est bien, mais conserver, n’est-ce pas mieux ? »
Cette étude a été menée par le groupe « dynamiques territoriales » du Réseau Connaissance du Territoire, piloté par la Région et l’INSEE-PACA, et animé par le réseau des agences d'urbanisme du territoire.
Le 12 janvier 2018, l'AURAV est intervenue lors des Rencontres Nationales des acteurs du foncier public, organisé par le Ministère de la Cohésion des Territoires. L'agence a participé à l'atelier consacré à l'articulation planification territoriale et stratégie foncière, en s'appuyant notamment sur des exemples vauclusiens.