L’attractivité des territoires apparait comme un concept multidimensionnel. Elle est généralement assimilée à la capacité d’un territoire à attirer mais aussi à retenir des populations, des entreprises, des revenus, des capitaux, de la main d’oeuvre. Si pendant longtemps l’attractivité a été appréhendée principalement comme la capacité à attirer, nombre de participants de l'étude soulignent que l’attrait d’un territoire doit inclure le désir de rester durablement. « Attirer c’est bien, mais conserver, n’est-ce pas mieux ? »
Cette étude a été menée par le groupe « dynamiques territoriales » du Réseau Connaissance du Territoire, piloté par la Région et l’INSEE-PACA, et animé par le réseau des agences d'urbanisme du territoire.
Dans le cadre d'une convention avec la Région, les agences d'urbanisme ont élaboré un guide d'analyse des potentiels d’évolution, par densification et mutation, des espaces bâtis des villes et villages, travail qui doit être réalisé dans le cadre des PLU et PLUi.
Avec l'appui de l'AURAV, la Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien a débattu sur les orientations de son Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) le 12 février 2018 lors d’un conseil communautaire qui a rassemblé près de 60 élus. La prochaine étape sera la réalisation du Document d'Orientations et d'Objectifs.
À partir du 1er mars 2018 et en application du Décret n° 2017-626 du 25 avril 2017, l’ensemble de la procédure d’enquête publique liée à des plans, programmes et projets ayant une incidence sur l’environnement doit être dématérialisée. Cela concerne entre autres les procédures de planification urbaine (carte communale, plan local d’urbanisme,…), zonage d’assainissement, plan de prévention des risques, …