L’attractivité des territoires apparait comme un concept multidimensionnel. Elle est généralement assimilée à la capacité d’un territoire à attirer mais aussi à retenir des populations, des entreprises, des revenus, des capitaux, de la main d’oeuvre. Si pendant longtemps l’attractivité a été appréhendée principalement comme la capacité à attirer, nombre de participants de l'étude soulignent que l’attrait d’un territoire doit inclure le désir de rester durablement. « Attirer c’est bien, mais conserver, n’est-ce pas mieux ? »
Cette étude a été menée par le groupe « dynamiques territoriales » du Réseau Connaissance du Territoire, piloté par la Région et l’INSEE-PACA, et animé par le réseau des agences d'urbanisme du territoire.
La Région PACA a lancé en 2016, avec l'appui des agences d'urbanisme, un Appel à Manifestation d'Intérêt pour impulser des projets urbains dans les quartiers de gares et ainsi faciliter l'usage des transports collectifs.
Les derniers travaux des agences pour la Région PACA sont mis à disposition du public. L’objectif de ces travaux est de permettre une meilleure coordination des politiques publiques au niveau régional.
Le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) définit les grands axes de développement économique que portent la Région PACA pour les cinq années à venir. Cette publication propose une lecture synthétique du contenu du SRDEII en mettant particulièrement en lumière les impacts de ce schéma sur le territoire de Vaucluse.