Dans le cadre de la formation continue des commissaires enquêteurs, une matinée en visio-conférence s’est tenue le 22 novembre dernier depuis les locaux de l’AURAV. Organisée par l’Union Départementale des Commissaires Enquêteur du Vaucluse (UDCE 84) et la Compagnie des Commissaires Enquêteurs Provence Alpes (CCEPA), cette demi-journée visait à aborder les principaux effets de la toute récente Loi Climat et Résilience, et plus particulièrement de son objectif désormais inscrit dans la loi du « Zéro artificialisation ». Suite à une intervention de la DREAL PACA, et à plusieurs témoignages des commissaires enquêteurs eux-mêmes, une table-ronde a été organisée afin de croiser les regards sur cet objectif commun qui reste à construire.
Promulguée le 22 août 2021, la Loi Climat et Résilience vise à inscrire chaque territoire dans une trajectoire de sobriété foncière qui leur permettra d’atteindre une absence d’artificialisation nette à l’horizon 2050. Avant la parution des prochains décrets qui préciseront les conditions d’application de ses objectifs, l’AURAV propose un premier décryptage d’une Loi qui amène à repenser la planification territoriale et l’aménagement.
L’AURAV a finalisé, pour le compte du Grand Avignon, la dernière note de conjoncture économique, analysant les effets de la crise du COVID-19 sur l'emploi salarié en 2020, en mettant notamment l’accent sur les secteurs d'activités les plus impactés. Elle propose également un focus sur les travailleurs indépendants, dont la hausse se poursuit durant la crise.
En lien avec ses missions sur l’adaptation au changement climatique, l’urbanisme favorable à la santé et la nature en ville, l’AURAV accompagne les communes dans leurs projets de renaturation des cours d’école...
L’AURAV a réalisé avec le Département de Vaucluse, un guide pour appuyer les collectivités dans la prise en compte du Schéma départemental Vélo au sein de leurs politiques d’urbanisme.