Dans le cadre de la formation continue des commissaires enquêteurs, une matinée en visio-conférence s’est tenue le 22 novembre dernier depuis les locaux de l’AURAV. Organisée par l’Union Départementale des Commissaires Enquêteur du Vaucluse (UDCE 84) et la Compagnie des Commissaires Enquêteurs Provence Alpes (CCEPA), cette demi-journée visait à aborder les principaux effets de la toute récente Loi Climat et Résilience, et plus particulièrement de son objectif désormais inscrit dans la loi du « Zéro artificialisation ». Suite à une intervention de la DREAL PACA, et à plusieurs témoignages des commissaires enquêteurs eux-mêmes, une table-ronde a été organisée afin de croiser les regards sur cet objectif commun qui reste à construire.
L’AURAV accompagne ses membres dans leur réflexion sur la désimperméalibilisation et la végétalisation des cours d’école. L’objectif : repenser ces cours souvent bitumisées pour en faire des véritables espaces végétalisés...
L’attractivité et la revitalisation des cœurs de villes dépendent d’une stratégie globale qui traite des questions d’habitat, d’espace public, de stationnement, de commerce, d’accessibilité, d’animation…
Un collectif d’acteurs de la transition écologique et de l’aménagement se réunissent autour de l'Etat et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans une perspective commune : accompagner les territoires pour concilier sobriété foncière et développement qualitatif de nos villes et villages. L’AURAV est partie prenante et engagée dans cette démarche.
Le dispositif Petites villes de demain (PVD), lancé par l’Etat à travers l’ANCT, a pour objectif d’impulser et d’accompagner les dynamiques de projet de revitalisation dans les communes lauréates...