L’AURAV a tenu ce lundi 26 juin son Assemblée générale, qui a notamment permis d’approuver les grandes orientations de son activité et son programme de travail partenarial pluriannuel. En présence de Violaine DEMARET, Préfète de Vaucluse, ce moment important de la vie de l’agence s’est poursuivi par un séminaire sur la sobriété foncière : comment concilier ambitions écologiques et solutions d’aménagement, qui a réuni plus d’une centaine d’élus et techniciens. Après un premier cadrage de Nicolas POIROT (AURAV) sur le contexte et les enjeux dans nos territoires vauclusiens et gardois, David Miet, architecte-urbaniste chez Villes Vivantes, a pu intervenir sur les options et outils à disposition des villes et villages en transition, en illustrant les solutions de densification douce. La table ronde, animée par Gilles Périlhou, a réuni autour d’interventions riches et passionnantes, Pascale Bories, Présidente du SCoT du bassin de vie d’Avignon, Fabrice LIBERATO, Président du SCoT de Cavaillon, Isle sur la Sorgue, Coustellet, Gilles Vève, Président du SCoT Arc Comtat Ventoux, Cécile HELLE, Maire d’Avignon, Christian GROS, Président de l’AURAV, Claude Bertolino, Directrice générale de l’EPF PACA, Jean-Baptiste Blanc, Sénateur de Vaucluse et Violaine DEMARET, Préfète de Vaucluse qui a clôturé le séminaire. Des échanges riches qui ont permis de tracer des perspectives et donner des solutions pour nos territoires en transition.
Avec 911 exploitations en bio (1er rang régional et 8e national), représentant 20,5% de la surface agricole du département, le marché du bio est en plein essor. Ainsi, entre 2013 et 2018, 140 exploitations bio ont vu le jour et 4 260 ha supplémentaires, soit une augmentation de 4,2%/an.
Le projet de SCOT du bassin de vie d'Avignon a été arrêté à l’unanimité lors du conseil syndical du 9 décembre 2019. Il définit un projet de territoire à l'horizon 2035 qui assure notamment la préservation du capitale naturel et agricole...lire la suite
L’AURAV, le Grand Avignon et l’ARPE-ARB (Agence régionale pour l’environnement et Agence régionale de la biodiversité) ont organisé le 5 décembre 2019 un atelier-déjeuner sur la prise en compte de la biodiversité dans les politiques d’urbanisme et d’aménagement.
L’AURAV appuie le Grand Avignon dans l’élaboration de son troisième Programme Local de l’Habitat, qui fixe les orientations de la politique d’habitat sur la période 2020-2025. Celui-ci a été arrêté une première fois le 25 novembre 2019 par les élus du Grand Avignon.
Dans le cadre du partenariat avec la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, l'AURAV a introduit les assises du PNR des Alpilles organisées le 13 décembre 2019, suite à la révision de sa Charte.