L’AURAV a tenu ce lundi 26 juin son Assemblée générale, qui a notamment permis d’approuver les grandes orientations de son activité et son programme de travail partenarial pluriannuel. En présence de Violaine DEMARET, Préfète de Vaucluse, ce moment important de la vie de l’agence s’est poursuivi par un séminaire sur la sobriété foncière : comment concilier ambitions écologiques et solutions d’aménagement, qui a réuni plus d’une centaine d’élus et techniciens. Après un premier cadrage de Nicolas POIROT (AURAV) sur le contexte et les enjeux dans nos territoires vauclusiens et gardois, David Miet, architecte-urbaniste chez Villes Vivantes, a pu intervenir sur les options et outils à disposition des villes et villages en transition, en illustrant les solutions de densification douce. La table ronde, animée par Gilles Périlhou, a réuni autour d’interventions riches et passionnantes, Pascale Bories, Présidente du SCoT du bassin de vie d’Avignon, Fabrice LIBERATO, Président du SCoT de Cavaillon, Isle sur la Sorgue, Coustellet, Gilles Vève, Président du SCoT Arc Comtat Ventoux, Cécile HELLE, Maire d’Avignon, Christian GROS, Président de l’AURAV, Claude Bertolino, Directrice générale de l’EPF PACA, Jean-Baptiste Blanc, Sénateur de Vaucluse et Violaine DEMARET, Préfète de Vaucluse qui a clôturé le séminaire. Des échanges riches qui ont permis de tracer des perspectives et donner des solutions pour nos territoires en transition.
Notre rapport d'activités 2018 est en ligne : n'hésitez pas à le consulter pour en savoir plus sur nos travaux.
Occupant près de la moitié du Département, les espaces naturels de Vaucluse sont d'une grande valeur, tant du point de vue de la biodiversité que des paysages, portant ainsi de nombreux enjeux, écologiques, climatiques, économiques, touristiques, etc.
Après deux ans de collaboration avec l’AURAV, la Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien arrête son SCoT le 27 juin 2019. Le document sera soumis à l’avis des Personnes Publiques Associées puis fera l’objet d‘une enquête publique en fin d’année...
Les élus des 34 communes et des quatre EPCI du Syndicat Mixte du SCoT ont débattu lundi 17 juin les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable qui traite de la mobilité, la transition écologique et énergétique, le développement économique, l’aménagement commercial, l’habitat, l’agriculture, etc.
L’AURAV a accompagné la Communauté de Communes du Pays Réuni d’Orange dans l’élaboration de son deuxième Programme Local de l’Habitat, qui fixe les grandes lignes de la politique de l’habitat sur la période 2019-2025...