L’AURAV a tenu ce lundi 26 juin son Assemblée générale, qui a notamment permis d’approuver les grandes orientations de son activité et son programme de travail partenarial pluriannuel. En présence de Violaine DEMARET, Préfète de Vaucluse, ce moment important de la vie de l’agence s’est poursuivi par un séminaire sur la sobriété foncière : comment concilier ambitions écologiques et solutions d’aménagement, qui a réuni plus d’une centaine d’élus et techniciens. Après un premier cadrage de Nicolas POIROT (AURAV) sur le contexte et les enjeux dans nos territoires vauclusiens et gardois, David Miet, architecte-urbaniste chez Villes Vivantes, a pu intervenir sur les options et outils à disposition des villes et villages en transition, en illustrant les solutions de densification douce. La table ronde, animée par Gilles Périlhou, a réuni autour d’interventions riches et passionnantes, Pascale Bories, Présidente du SCoT du bassin de vie d’Avignon, Fabrice LIBERATO, Président du SCoT de Cavaillon, Isle sur la Sorgue, Coustellet, Gilles Vève, Président du SCoT Arc Comtat Ventoux, Cécile HELLE, Maire d’Avignon, Christian GROS, Président de l’AURAV, Claude Bertolino, Directrice générale de l’EPF PACA, Jean-Baptiste Blanc, Sénateur de Vaucluse et Violaine DEMARET, Préfète de Vaucluse qui a clôturé le séminaire. Des échanges riches qui ont permis de tracer des perspectives et donner des solutions pour nos territoires en transition.
Depuis les années 2000, la nécessité de maîtriser le développement urbain et de préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers, a été réaffirmée par l’arsenal juridique. Cette publication présente ces deux démarches, en mettant en avant les analyses de consommation d’espace et d’artificialisation des sols, en étudiant l’évolution des espaces agricoles et enfin, en exposant les diverses utilisations possibles de ces données.
L'AURAV et les agences d'urbanisme de PACA appuient la Région dans l'élaboration du Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires, notamment dans l'animation des ateliers concernant l'armature régionale et l'écriture de règles avec les territoires des quatre systèmes régionaux (Provençal, Rhodanien, Azuréen et Alpin).