Avec l’appui de l’AURAV et des autres agences d’urbanisme de la région, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé un dispositif expérimental « Quartiers de gare » visant à promouvoir des projets d’aménagement autour des gares. L’AURAV appuie depuis deux ans les trois communes vauclusiennes lauréates. Fin février, l’état d’avancement de chaque projet a pu être partagé entre chaque maître d’ouvrage. En présence de la SNCF et l’EPF PACA, cette rencontre qui s’est tenue à l’AURAV, a permis de partager les différents scénarios d’aménagement envisagés en matière de programmation, de stationnement, de modalités opérationnelles, de maîtrise foncière, etc.
Le 12 janvier 2018, l'AURAV est intervenue lors des Rencontres Nationales des acteurs du foncier public, organisé par le Ministère de la Cohésion des Territoires. L'agence a participé à l'atelier consacré à l'articulation planification territoriale et stratégie foncière, en s'appuyant notamment sur des exemples vauclusiens.
La Région PACA a lancé en 2016, avec l'appui des agences d'urbanisme, un Appel à Manifestation d'Intérêt pour impulser des projets urbains dans les quartiers de gares et ainsi faciliter l'usage des transports collectifs.