L’AURAV a co-animé avec la Ville d'Avignon une série d’ateliers de co-construction de la charte « qualité et environnement des espaces publics ». Quatre ateliers ont été menés dans divers lieux de la ville et sur des thématiques diverses, telles que l'accessibilité pour des espaces publics apaisés, l'attractivité en lien avec l'usage/occupation des espaces, le cadre de vie, la végétalisation, la frugalité et la résilience... Autour des élus de la ville, ces ateliers ont réuni de nombreux acteurs ainsi que des habitants. De quoi apporter de nombreux éléments pour nourrir la charte.
L’AURAV accompagne ses membres dans leur réflexion sur la désimperméalibilisation et la végétalisation des cours d’école. L’objectif : repenser ces cours souvent bitumisées pour en faire des véritables espaces végétalisés...
L’attractivité et la revitalisation des cœurs de villes dépendent d’une stratégie globale qui traite des questions d’habitat, d’espace public, de stationnement, de commerce, d’accessibilité, d’animation…
Un collectif d’acteurs de la transition écologique et de l’aménagement se réunissent autour de l'Etat et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans une perspective commune : accompagner les territoires pour concilier sobriété foncière et développement qualitatif de nos villes et villages. L’AURAV est partie prenante et engagée dans cette démarche.
Le dispositif Petites villes de demain (PVD), lancé par l’Etat à travers l’ANCT, a pour objectif d’impulser et d’accompagner les dynamiques de projet de revitalisation dans les communes lauréates...