Les 6, 7, 8 novembre se tiendra la 40ème rencontre des agences d'urbanisme, sur les enjeux de dépendance et d'interdépendance des territoires français.
Défendue, valorisée, voire érigée en modèle de développement urbain, la métropolisation est aussi désormais régulièrement critiquée parce qu’elle conduirait à une division de l’espace national. D’un côté, les villes gagnantes – celles qui se trouvent au cœur des métropoles – de l’autre, les villages, les petites et moyennes villes, certains espaces ruraux ou périurbains, qui seraient en dehors du phénomène métropolitain et de ses supposés bénéfices économiques. Comment faire en sorte que les différents territoires se pensent et se construisent sur le mode de l’interdépendance et non de l’indifférence ou de la confrontation ? Comment créer des formes actives de développement partagé ? Qu’est-ce qui fait lien entre les territoires urbains, périurbains et ruraux ? Autant de questions débattues lors de ces journées.
L'AURAV contribue à l'atelier 7 sur les complémentarités entre systèmes métropolisés et territoires intermédiaires. Elle y présentera la démarche de la Grande Provence qui associe 16 intercommunalité du Delta Rhodanien.
Consulter le site dédié de la 40ème Rencontre
Avec 911 exploitations en bio (1er rang régional et 8e national), représentant 20,5% de la surface agricole du département, le marché du bio est en plein essor. Ainsi, entre 2013 et 2018, 140 exploitations bio ont vu le jour et 4 260 ha supplémentaires, soit une augmentation de 4,2%/an.
Le projet de SCOT du bassin de vie d'Avignon a été arrêté à l’unanimité lors du conseil syndical du 9 décembre 2019. Il définit un projet de territoire à l'horizon 2035 qui assure notamment la préservation du capitale naturel et agricole...lire la suite
L’AURAV, le Grand Avignon et l’ARPE-ARB (Agence régionale pour l’environnement et Agence régionale de la biodiversité) ont organisé le 5 décembre 2019 un atelier-déjeuner sur la prise en compte de la biodiversité dans les politiques d’urbanisme et d’aménagement.
L’AURAV appuie le Grand Avignon dans l’élaboration de son troisième Programme Local de l’Habitat, qui fixe les orientations de la politique d’habitat sur la période 2020-2025. Celui-ci a été arrêté une première fois le 25 novembre 2019 par les élus du Grand Avignon.
Dans le cadre du partenariat avec la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, l'AURAV a introduit les assises du PNR des Alpilles organisées le 13 décembre 2019, suite à la révision de sa Charte.