Les 6, 7, 8 novembre se tiendra la 40ème rencontre des agences d'urbanisme, sur les enjeux de dépendance et d'interdépendance des territoires français.
Défendue, valorisée, voire érigée en modèle de développement urbain, la métropolisation est aussi désormais régulièrement critiquée parce qu’elle conduirait à une division de l’espace national. D’un côté, les villes gagnantes – celles qui se trouvent au cœur des métropoles – de l’autre, les villages, les petites et moyennes villes, certains espaces ruraux ou périurbains, qui seraient en dehors du phénomène métropolitain et de ses supposés bénéfices économiques. Comment faire en sorte que les différents territoires se pensent et se construisent sur le mode de l’interdépendance et non de l’indifférence ou de la confrontation ? Comment créer des formes actives de développement partagé ? Qu’est-ce qui fait lien entre les territoires urbains, périurbains et ruraux ? Autant de questions débattues lors de ces journées.
L'AURAV contribue à l'atelier 7 sur les complémentarités entre systèmes métropolisés et territoires intermédiaires. Elle y présentera la démarche de la Grande Provence qui associe 16 intercommunalité du Delta Rhodanien.
Consulter le site dédié de la 40ème Rencontre
A l’occasion de la seconde édition de l’événement Faites Echo, la fête de l’environnement organisée par le Grand Avignon les 29 et 30 mars prochain, l’AURAV participera à l’animation de Café Débat sur les cours d’école renaturées et sur le ZAN (Zéro Artificialisation Nette) ainsi qu’à la table ronde avec Cyril Dion.
Face au développement rapide des outils d'IA, nous avons souhaité mener une expérience : réaliser une publication entièrement rédigée et illustrée grâce à des outils d'intelligence artificielle...
Cette année, tout l'équipe se met au dessin pour vous souhaiter une merveilleuse année 2024 !
Dans le cadre de l’élaboration des SCOT du Bassin de vie d’Avignon et du Sud Luberon, l’agence d’urbanisme a animé en novembre une série d’ateliers pour construire collectivement les Projets de territoire à horizon 20 ans..
Un des objectifs majeurs du prochain SCoT du Bassin de vie d'Avignon est la diminution par deux de la consommation d'espace et la poursuite d'une trajectoire de Zéro Artificialisation Nette...