Les 6, 7, 8 novembre se tiendra la 40ème rencontre des agences d'urbanisme, sur les enjeux de dépendance et d'interdépendance des territoires français.
Défendue, valorisée, voire érigée en modèle de développement urbain, la métropolisation est aussi désormais régulièrement critiquée parce qu’elle conduirait à une division de l’espace national. D’un côté, les villes gagnantes – celles qui se trouvent au cœur des métropoles – de l’autre, les villages, les petites et moyennes villes, certains espaces ruraux ou périurbains, qui seraient en dehors du phénomène métropolitain et de ses supposés bénéfices économiques. Comment faire en sorte que les différents territoires se pensent et se construisent sur le mode de l’interdépendance et non de l’indifférence ou de la confrontation ? Comment créer des formes actives de développement partagé ? Qu’est-ce qui fait lien entre les territoires urbains, périurbains et ruraux ? Autant de questions débattues lors de ces journées.
L'AURAV contribue à l'atelier 7 sur les complémentarités entre systèmes métropolisés et territoires intermédiaires. Elle y présentera la démarche de la Grande Provence qui associe 16 intercommunalité du Delta Rhodanien.
Consulter le site dédié de la 40ème Rencontre
Cette publication propose, à travers 6 piliers transversaux, des clefs de réussite pour aménager des espaces publics résilients, accessibles, végétalisés, frugaux, adaptés à leur contexte, co-construits et ainsi attractifs...
Le programme national « Territoires d’Industrie » vise à redynamiser l’industrie française à travers 17 mesures d’appui aux territoires industriels. Ce document présente les chiffres-clés de l'industrie pour quatre EPCI de Vaucluse (Grand Avignon, Luberon Monts de Vaucluse, Sorgues du Comtat et Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse)...
La présente Lettre apporte un éclairage sur l’avancement des travaux. L’AURAV a contribué à la réalisation du diagnostic territorial et à la formulation des orientations qui viendront nourrir les documents cadres et conventions prochainement établis.
La loi relative à l’accélération des énergies renouvelables (dite APER) a été approuvée le 10 mars 2023. Le réseau des Agences d'urbanisme du Sud (AURAV, AUDAT, AGAM, AUPA, AUA) propose un premier décryptage des impacts de la loi (en attendant la publication des décrets) sur la planification territoriale et la définition des zones d’accélération.
La sobriété foncière passe notamment par des formes urbaines réinventées compacte et de qualité qui répondent aux besoins des habitants, aux évolutions des modes de vie et surtout anticipent les effets du changement climatique. Cette publication s'inscrit en continuité du travail...