Les 6, 7, 8 novembre se tiendra la 40ème rencontre des agences d'urbanisme, sur les enjeux de dépendance et d'interdépendance des territoires français.
Défendue, valorisée, voire érigée en modèle de développement urbain, la métropolisation est aussi désormais régulièrement critiquée parce qu’elle conduirait à une division de l’espace national. D’un côté, les villes gagnantes – celles qui se trouvent au cœur des métropoles – de l’autre, les villages, les petites et moyennes villes, certains espaces ruraux ou périurbains, qui seraient en dehors du phénomène métropolitain et de ses supposés bénéfices économiques. Comment faire en sorte que les différents territoires se pensent et se construisent sur le mode de l’interdépendance et non de l’indifférence ou de la confrontation ? Comment créer des formes actives de développement partagé ? Qu’est-ce qui fait lien entre les territoires urbains, périurbains et ruraux ? Autant de questions débattues lors de ces journées.
L'AURAV contribue à l'atelier 7 sur les complémentarités entre systèmes métropolisés et territoires intermédiaires. Elle y présentera la démarche de la Grande Provence qui associe 16 intercommunalité du Delta Rhodanien.
Consulter le site dédié de la 40ème Rencontre
Le 18 octobre dernier, l’AURAV, la CCI et Vaucluse Provence Attractivité ont coorganisé les assises du foncier en Vaucluse.
Retrouvez le prochain Réveil de l’AURAV mardi 24 janvier de 9h00 à 9h45, consacré au stationnement et les éléments clefs à mettre en œuvre pour réussir une politique globale d'aménagement
Les choix de planification et d’aménagement ont un impact sur la santé, la qualité de vie et le bien-être des populations. Cette publication fait le point de la question en Vaucluse à travers cinq déterminants de la santé...
Les quatre actuelles agences d’urbanisme de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur – AGAM, AUDAT.VAR, AUPA, AURAV, se sont rencontrées le 19 octobre à Marseille.
Aux côtés du Grand Avignon, de la Ville d’Avignon et de l’EPF PACA, l’AURAV est partie prenante d’une convention d’anticipation foncière qui permettra d’accompagner et d’impulser les mutations de l’espace économique de Courtine.