L’AURAV a tenu ses Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire le lundi 27 juin. A l’unanimité, ses membres ont approuvé ses nouveaux statuts, qui permettront de moderniser son fonctionnement. De nombreux points étaient à l’ordre du jour, notamment la présentation et la validation du rapport d’activités 2021. L’assemblée générale a pu se féliciter de l’ensemble des actions menées par l’AURAV, outils des territoires, notamment sur la conception d’un développement sobre en foncier, adapté aux évolutions climatiques dans un contexte méditerranéen et qui se projette dans un nouveau paradigme énergétique.
Dans le cadre d'une convention avec la Région, les agences d'urbanisme ont élaboré un guide d'analyse des potentiels d’évolution, par densification et mutation, des espaces bâtis des villes et villages, travail qui doit être réalisé dans le cadre des PLU et PLUi.
Avec l'appui de l'AURAV, la Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien a débattu sur les orientations de son Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) le 12 février 2018 lors d’un conseil communautaire qui a rassemblé près de 60 élus. La prochaine étape sera la réalisation du Document d'Orientations et d'Objectifs.
À partir du 1er mars 2018 et en application du Décret n° 2017-626 du 25 avril 2017, l’ensemble de la procédure d’enquête publique liée à des plans, programmes et projets ayant une incidence sur l’environnement doit être dématérialisée. Cela concerne entre autres les procédures de planification urbaine (carte communale, plan local d’urbanisme,…), zonage d’assainissement, plan de prévention des risques, …