La Grande Provence a réuni le lundi 15 juillet à Nîmes son Conseil d'Administration qui a élu un nouveau Président, Yvan LACHAUD, Président de Nîmes Métropole. Il succède ainsi à Jean-Marc ROUBAUD, initiateur de la démarche. En présence des élus des 18 EPCI vauclusiens, gardois et bucco-rhodaniens du delta rhodanien, membres de l'association, les débats ont porté sur les enjeux d'attractivité de ce territoire interrégional charnière, situé entre les Métropoles, et sur les actions communes à mettre en œuvre, notamment en matière d'aménagement et de développement économique.
L’association « Grande Provence » regroupe 18 intercommunalités, déterminées à agir ensemble pour garantir l’attractivité du triangle d'or « Avignon Nîmes Arles ».
Avec 911 exploitations en bio (1er rang régional et 8e national), représentant 20,5% de la surface agricole du département, le marché du bio est en plein essor. Ainsi, entre 2013 et 2018, 140 exploitations bio ont vu le jour et 4 260 ha supplémentaires, soit une augmentation de 4,2%/an.
Le projet de SCOT du bassin de vie d'Avignon a été arrêté à l’unanimité lors du conseil syndical du 9 décembre 2019. Il définit un projet de territoire à l'horizon 2035 qui assure notamment la préservation du capitale naturel et agricole...lire la suite
L’AURAV, le Grand Avignon et l’ARPE-ARB (Agence régionale pour l’environnement et Agence régionale de la biodiversité) ont organisé le 5 décembre 2019 un atelier-déjeuner sur la prise en compte de la biodiversité dans les politiques d’urbanisme et d’aménagement.
L’AURAV appuie le Grand Avignon dans l’élaboration de son troisième Programme Local de l’Habitat, qui fixe les orientations de la politique d’habitat sur la période 2020-2025. Celui-ci a été arrêté une première fois le 25 novembre 2019 par les élus du Grand Avignon.
Dans le cadre du partenariat avec la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, l'AURAV a introduit les assises du PNR des Alpilles organisées le 13 décembre 2019, suite à la révision de sa Charte.