La Grande Provence a réuni le lundi 15 juillet à Nîmes son Conseil d'Administration qui a élu un nouveau Président, Yvan LACHAUD, Président de Nîmes Métropole. Il succède ainsi à Jean-Marc ROUBAUD, initiateur de la démarche. En présence des élus des 18 EPCI vauclusiens, gardois et bucco-rhodaniens du delta rhodanien, membres de l'association, les débats ont porté sur les enjeux d'attractivité de ce territoire interrégional charnière, situé entre les Métropoles, et sur les actions communes à mettre en œuvre, notamment en matière d'aménagement et de développement économique.
L’association « Grande Provence » regroupe 18 intercommunalités, déterminées à agir ensemble pour garantir l’attractivité du triangle d'or « Avignon Nîmes Arles ».
Depuis les années 2000, la nécessité de maîtriser le développement urbain et de préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers, a été réaffirmée par l’arsenal juridique. Cette publication présente ces deux démarches, en mettant en avant les analyses de consommation d’espace et d’artificialisation des sols, en étudiant l’évolution des espaces agricoles et enfin, en exposant les diverses utilisations possibles de ces données.
L'AURAV et les agences d'urbanisme de PACA appuient la Région dans l'élaboration du Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires, notamment dans l'animation des ateliers concernant l'armature régionale et l'écriture de règles avec les territoires des quatre systèmes régionaux (Provençal, Rhodanien, Azuréen et Alpin).