En Vaucluse, plusieurs bassins versants sont identifiés comme déficitaires par le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Rhône Méditerranée : le Lez, l’Aygues, l’Ouvèze, et le Calavon-Coulon. Ce déficit quantitatif a conduit la DREAL PACA, la DDT de Vaucluse et l’Agence de l’Eau à mener des études de volumes prélevables sur ces ressources, permettant de fixer des objectifs de réduction des prélèvements.
Dans ce contexte de raréfaction de la ressource, les SCOT se doivent de démontrer l’adéquation entre la ressource disponible, et les différents usages, et doivent notamment justifier que la ressource est suffisante pour accueillir de nouveaux habitants sur le territoire. Pour répondre à cet enjeu, les SCOT de Vaucluse et l’AURAV ont ainsi engagé un travail partenarial avec les différents acteurs de l’eau sur le département de Vaucluse : Agence de l’Eau, Syndicats de Gestion, Services eau et assainissement des EPCI, Etat et ARS. L’objectif est également de mettre en place progressivement un groupe de travail sur ces enjeux primordiaux, qui sont transversaux à toutes les politiques d’aménagement du territoire.
L'AURAV a coanimé aux côtés de l’ARBE Région Sud et du Grand Avignon la deuxième édition du séminaire « Nature en ville » centré sur la thématique « Concilier biodiversité et aménagement dans les villes et villages du Grand Avignon »...
Télécharger la publication sur le stationnement
Télécharger la publication sur le covoiturage
La feuille de route régionale de la sobriété foncière est signée ! Sous l'égide de l'Etat et du Préfet Christophe MIRMAND, cette feuille de route est issue d'une réflexion collective pour mettre en œuvre et mobiliser l'ensemble des acteurs autour de la sobriété foncière.
L’AURAV a le plaisir de partager un nouvel en ligne de connaissance des territoires. Ces portraits statistiques, accessibles sur le site web de l’agence, sont disponibles à l’échelle des communes, EPCI, SCOT, Départements de Vaucluse ...