En Vaucluse, plusieurs bassins versants sont identifiés comme déficitaires par le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Rhône Méditerranée : le Lez, l’Aygues, l’Ouvèze, et le Calavon-Coulon. Ce déficit quantitatif a conduit la DREAL PACA, la DDT de Vaucluse et l’Agence de l’Eau à mener des études de volumes prélevables sur ces ressources, permettant de fixer des objectifs de réduction des prélèvements.
Dans ce contexte de raréfaction de la ressource, les SCOT se doivent de démontrer l’adéquation entre la ressource disponible, et les différents usages, et doivent notamment justifier que la ressource est suffisante pour accueillir de nouveaux habitants sur le territoire. Pour répondre à cet enjeu, les SCOT de Vaucluse et l’AURAV ont ainsi engagé un travail partenarial avec les différents acteurs de l’eau sur le département de Vaucluse : Agence de l’Eau, Syndicats de Gestion, Services eau et assainissement des EPCI, Etat et ARS. L’objectif est également de mettre en place progressivement un groupe de travail sur ces enjeux primordiaux, qui sont transversaux à toutes les politiques d’aménagement du territoire.
Les agences d’urbanisme de la Région Sud PACA ont contribué à la réalisation d’un guide pratique pour la planification des énergies renouvelables et de récupération...
Dans un contexte où le réchauffement climatique s’accélère, l’arbre urbain apparaît comme un atout majeur dans la transition écologique des villes. Symbole suprême de la nature en ville, il nous assure santé et bien-être au quotidien...
Perspectives dans l'aire urbaine d'Avignon
Quel rôle peut avoir le télétravail dans une politique de mobilité durable ? Peut-il constituer une solution pour réduire les émissions liées à la voiture ? Et avec quel gain financier pour les actifs ?
La 41e Rencontre des agences d’urbanisme se déroulera depuis Brest, les 1er et 2 décembre 2020, accessible en visio. L’AURAV proposera des connections à ses membres et partenaires pour suivre les plénières et les ateliers.
Le rapport d’activités rend compte de l’activité de l’année passée et présente un résumé des études réalisées. Il a été validé par l’Assemblée générale du 6 juillet 2020.