En Vaucluse, plusieurs bassins versants sont identifiés comme déficitaires par le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Rhône Méditerranée : le Lez, l’Aygues, l’Ouvèze, et le Calavon-Coulon. Ce déficit quantitatif a conduit la DREAL PACA, la DDT de Vaucluse et l’Agence de l’Eau à mener des études de volumes prélevables sur ces ressources, permettant de fixer des objectifs de réduction des prélèvements.
Dans ce contexte de raréfaction de la ressource, les SCOT se doivent de démontrer l’adéquation entre la ressource disponible, et les différents usages, et doivent notamment justifier que la ressource est suffisante pour accueillir de nouveaux habitants sur le territoire. Pour répondre à cet enjeu, les SCOT de Vaucluse et l’AURAV ont ainsi engagé un travail partenarial avec les différents acteurs de l’eau sur le département de Vaucluse : Agence de l’Eau, Syndicats de Gestion, Services eau et assainissement des EPCI, Etat et ARS. L’objectif est également de mettre en place progressivement un groupe de travail sur ces enjeux primordiaux, qui sont transversaux à toutes les politiques d’aménagement du territoire.
Le 12 janvier 2018, l'AURAV est intervenue lors des Rencontres Nationales des acteurs du foncier public, organisé par le Ministère de la Cohésion des Territoires. L'agence a participé à l'atelier consacré à l'articulation planification territoriale et stratégie foncière, en s'appuyant notamment sur des exemples vauclusiens.