Face aux enjeux liés à la Nature en ville et aux défis d’adaptation au réchauffement climatique, l’AURAV a organisé le 4 juillet un séminaire sur le « Patrimoine Végétal Urbain ». Accompagné par la Cove pour son travail sur les ilots de chaleur, et de l’INRA sur les essences végétales d’aujourd’hui et de demain, le séminaire a permis à l'AURAV de présenter ses travaux sur la nature en ville : essences d'arbres à privilégier, toitures végétalisées, coefficient de biotope (CBS), protection et valorisation des arbres remarquables. L’objectif étant d’apporter des solutions concrètes et durables pour des villes méditerranéennes résilientes.
Retrouver les présentations effectuées lors du séminaire : - Présentation AURAV : /documents/Patrimoine Végétal Urbain.pdf?3AFCE72776-454 - Présentation de la COVE : /documents/COVE_ICU_juiilet2019.pdf?40ADD2415F-455 - Vidéo : Gestion écologique : accueillons la biodiversité en ville - Vidéo : Bâtiment et biodiversité. Et si l'on pensait les villes et les bâtiments comme des écosystèmes - Vidéo : Interview M. Dutoit, Directeur de Recherche CNRS
Télécharger également la base de données végétale, "PlanterLocal" en lien ici :
Depuis les années 2000, la nécessité de maîtriser le développement urbain et de préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers, a été réaffirmée par l’arsenal juridique. Cette publication présente ces deux démarches, en mettant en avant les analyses de consommation d’espace et d’artificialisation des sols, en étudiant l’évolution des espaces agricoles et enfin, en exposant les diverses utilisations possibles de ces données.
L'AURAV et les agences d'urbanisme de PACA appuient la Région dans l'élaboration du Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires, notamment dans l'animation des ateliers concernant l'armature régionale et l'écriture de règles avec les territoires des quatre systèmes régionaux (Provençal, Rhodanien, Azuréen et Alpin).