Dans le cadre de leur partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, les agences d’urbanisme de la région ont élaboré une étude qui identifie les moteurs du développement économique local. Des entretiens auprès d'intercommunalités ont notamment été réalisés. Ainsi, au-delà des dotations matérielles ou facteurs « objectifs » dont certains territoires bénéficient (infrastructures, situation géographique…), la capacité des acteurs locaux à partager des objectifs communs, voire à développer une vision commune de leur territoire s’avère essentielle pour favoriser une action collective coordonnée et coopérative.
L’AURAV accompagne ses membres dans leur réflexion sur la désimperméalibilisation et la végétalisation des cours d’école. L’objectif : repenser ces cours souvent bitumisées pour en faire des véritables espaces végétalisés...
L’attractivité et la revitalisation des cœurs de villes dépendent d’une stratégie globale qui traite des questions d’habitat, d’espace public, de stationnement, de commerce, d’accessibilité, d’animation…
Un collectif d’acteurs de la transition écologique et de l’aménagement se réunissent autour de l'Etat et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans une perspective commune : accompagner les territoires pour concilier sobriété foncière et développement qualitatif de nos villes et villages. L’AURAV est partie prenante et engagée dans cette démarche.
Le dispositif Petites villes de demain (PVD), lancé par l’Etat à travers l’ANCT, a pour objectif d’impulser et d’accompagner les dynamiques de projet de revitalisation dans les communes lauréates...