Le projet de SCOT du bassin de vie d'Avignon a été arrêté à l’unanimité lors du conseil syndical du 9 décembre 2019. Il définit un projet de territoire à l'horizon 2035 qui assure notamment la préservation du capitale naturel et agricole, réduit fortement la consommation de l’espace, maîtrise l’aménagement commercial et fixe les orientations en matière de développement économique, de politiques de l’habitat, de mobilité durable, de transition énargétique ou d’amélioration du cadre de vie. L’AURAV a animé, au côté du Syndicat mixte du SCOT, l’ensemble de la démarche de révision et de concertation du SCOT, qui a fédéré quatre intercommunalités et 34 communes.
L’AURAV accompagne ses membres dans leur réflexion sur la désimperméalibilisation et la végétalisation des cours d’école. L’objectif : repenser ces cours souvent bitumisées pour en faire des véritables espaces végétalisés...
L’attractivité et la revitalisation des cœurs de villes dépendent d’une stratégie globale qui traite des questions d’habitat, d’espace public, de stationnement, de commerce, d’accessibilité, d’animation…
Un collectif d’acteurs de la transition écologique et de l’aménagement se réunissent autour de l'Etat et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans une perspective commune : accompagner les territoires pour concilier sobriété foncière et développement qualitatif de nos villes et villages. L’AURAV est partie prenante et engagée dans cette démarche.
Le dispositif Petites villes de demain (PVD), lancé par l’Etat à travers l’ANCT, a pour objectif d’impulser et d’accompagner les dynamiques de projet de revitalisation dans les communes lauréates...