Durant l’année universitaire 2020-2021, les étudiants du Master 2 Géomatique et Conduite de projets territoriaux d’Avignon Université ont conduit, sous la direction de Cyrille Genre-Grandpierre et Juergen Schmude, une étude sur l’impact économique des non-voyageurs en Vaucluse. Les non-voyageurs correspondent aux personnes qui partent peu ou pas en vacances (moins de deux semaines par an en dehors de leur domicile dans cette étude). Ainsi, l’impact économique de ces habitants pendant leur période de vacances à leur domicile a été évalué en relevant les activités qu’ils pratiquent, leur fréquence et les dépenses générées : un ménage vauclusien ne partant pas en vacances s’est avéré dépenser pour ses activités de loisirs 100 € en moyenne par semaine.
Lire la synthèse de l'étude
Le « Club PLUi », créé en 2012 par le Ministère du Logement avec l'appui des Collectivités a pour but d'aider les collectivités volontaires à se doter de documents d’urbanisme intercommunaux. Depuis mai, le club s'est lancé dans un Tour de France, avec 9 étapes au programme.
L'étude réalisée par l'AURAV, pilotée par l’Etat, en partenariat avec le Tribunal Administratif de Nîmes répond aux questions : Quels constats ? Quelles causes principales ? Comment anticiper et limiter le risque de contentieux ?
La résorption de l'habitat indigne est au cœur des politiques de l’habitat menées par les collectivités et l’Etat. En Vaucluse et dans l’aire urbaine d’Avignon, 8% du parc de logements privés est concerné. L'AURAV a dressé un état des lieux précis du Parc Privé Potentiellement Indigne (PPPI) ...
Dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau, les SCoT se doivent de démontrer l'adéquation entre la ressource disponible et les différents usages. Pour répondre à cet enjeu, les SCoT de Vaucluse et l'AURAV ont ainsi engagé un travail partenarial avec les différents acteurs de l'eau du Vaucluse...
L’Etat et les Agences d'Urbanisme de PACA proposent un coup de projecteur sur les politiques et actions menées pour revitaliser les centres-villes. En présence de Pierre DARTOUT, Préfet de région, rendez-vous le mardi 5 juin matin à Marseille.