Dans le cadre de la démarche Avignon Terres de Création, l’AURAV a été missionnée par le Grand Avignon pour évaluer et suivre dans le temps l’attractivité et le dynamisme du territoire, sur la base d’indicateurs de développement économique, d’environnement, de mobilité, d’habitat, d’équipement, etc. L’AURAV a ainsi débuté un travail pour mieux « mesurer » la qualité de vie et le bien-être dans le Grand Avignon. Par ailleurs, elle a contribué à la démarche nationale « Observ’agglo », conduite par la FNAU (Fédération Française des Agences d’Urbanisme) et l’AdCF qui vise à analyser les plus grandes agglomérations et métropoles sur la base de plus de 140 indicateurs. Cette étude nationale permettra de mieux qualifier et quantifier les atouts du Grand Avignon à l’échelle nationale.
L’AURAV accompagne ses membres dans leur réflexion sur la désimperméalibilisation et la végétalisation des cours d’école. L’objectif : repenser ces cours souvent bitumisées pour en faire des véritables espaces végétalisés...
L’attractivité et la revitalisation des cœurs de villes dépendent d’une stratégie globale qui traite des questions d’habitat, d’espace public, de stationnement, de commerce, d’accessibilité, d’animation…
Un collectif d’acteurs de la transition écologique et de l’aménagement se réunissent autour de l'Etat et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans une perspective commune : accompagner les territoires pour concilier sobriété foncière et développement qualitatif de nos villes et villages. L’AURAV est partie prenante et engagée dans cette démarche.
Le dispositif Petites villes de demain (PVD), lancé par l’Etat à travers l’ANCT, a pour objectif d’impulser et d’accompagner les dynamiques de projet de revitalisation dans les communes lauréates...