En dépit d’un ralentissement relatif, le territoire national comme la région Provence-Alpes-Côte d’Azur connaissent encore une forte progression des surfaces de vente dans les zones périphériques : entre janvier 2016 et juillet 2019, 224 projets pour 634 000 m² ont ainsi été soumis à l’avis des CDAC de la région. Il s’agit en majorité de créations de nouvelles surfaces de vente (et non pas d’extensions ou de reconversions), qui confortent les périphéries urbaines et l’émiettement de l’appareil commercial. Ce travail a été mené par les agences d’urbanisme en lien avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de leur partenariat. Ces tendances doivent faire l’objet d’un suivi dans le temps, notamment pour évaluer la mise en œuvre de documents d’urbanisme dont le SCoT du bassin de vie d’Avignon qui a, dans son projet voté par les élus et dans l’objectif d’appuyer la revitalisation des centres, interdit la création et l’extension des zones commerciales et limité fortement l’évolution des surfaces de vente au sein de ces périmètres. L’AURAV animera dans cette optique un observatoire partenarial du commerce à l’échelle du SCoT.
Promulguée le 22 août 2021, la Loi Climat et Résilience vise à inscrire chaque territoire dans une trajectoire de sobriété foncière qui leur permettra d’atteindre une absence d’artificialisation nette à l’horizon 2050. Avant la parution des prochains décrets qui préciseront les conditions d’application de ses objectifs, l’AURAV propose un premier décryptage d’une Loi qui amène à repenser la planification territoriale et l’aménagement.
L’AURAV a finalisé, pour le compte du Grand Avignon, la dernière note de conjoncture économique, analysant les effets de la crise du COVID-19 sur l'emploi salarié en 2020, en mettant notamment l’accent sur les secteurs d'activités les plus impactés. Elle propose également un focus sur les travailleurs indépendants, dont la hausse se poursuit durant la crise.
En lien avec ses missions sur l’adaptation au changement climatique, l’urbanisme favorable à la santé et la nature en ville, l’AURAV accompagne les communes dans leurs projets de renaturation des cours d’école...
L’AURAV a réalisé avec le Département de Vaucluse, un guide pour appuyer les collectivités dans la prise en compte du Schéma départemental Vélo au sein de leurs politiques d’urbanisme.