En dépit d’un ralentissement relatif, le territoire national comme la région Provence-Alpes-Côte d’Azur connaissent encore une forte progression des surfaces de vente dans les zones périphériques : entre janvier 2016 et juillet 2019, 224 projets pour 634 000 m² ont ainsi été soumis à l’avis des CDAC de la région. Il s’agit en majorité de créations de nouvelles surfaces de vente (et non pas d’extensions ou de reconversions), qui confortent les périphéries urbaines et l’émiettement de l’appareil commercial. Ce travail a été mené par les agences d’urbanisme en lien avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de leur partenariat. Ces tendances doivent faire l’objet d’un suivi dans le temps, notamment pour évaluer la mise en œuvre de documents d’urbanisme dont le SCoT du bassin de vie d’Avignon qui a, dans son projet voté par les élus et dans l’objectif d’appuyer la revitalisation des centres, interdit la création et l’extension des zones commerciales et limité fortement l’évolution des surfaces de vente au sein de ces périmètres. L’AURAV animera dans cette optique un observatoire partenarial du commerce à l’échelle du SCoT.
L'AURAV a eu le plaisir d'accueillir le club Projet Urbain et Paysage de la FNAU les 19 et 20 juin dernier, dans le cadre d’un atelier consacré au rafraîchissement des villes et des espaces publics...
Le Conseil d’administration de l’AURAV s’est tenu le 18 mars dernier. Avec l’ensemble de ses membres, celui-ci a approuvé le Programme Partenarial d’Activités pluriannuels 2024-2025-2026 et établit le Rapport d’Activités 2023.
4 postes sont à pourvoir ! N'hésitez pas, postulez !
Retrouvez nos nouvelles fiches-projets sur la renaturation des cours d'école et la céation de la contre-allée de la rocade d'Avignon !
L’agence a mené en 2023 une mission de préfiguration et de structuration de ces futurs dispositifs pour que les EPCI puissent les mettre en place et les déployer dès 2024...