En dépit d’un ralentissement relatif, le territoire national comme la région Provence-Alpes-Côte d’Azur connaissent encore une forte progression des surfaces de vente dans les zones périphériques : entre janvier 2016 et juillet 2019, 224 projets pour 634 000 m² ont ainsi été soumis à l’avis des CDAC de la région. Il s’agit en majorité de créations de nouvelles surfaces de vente (et non pas d’extensions ou de reconversions), qui confortent les périphéries urbaines et l’émiettement de l’appareil commercial. Ce travail a été mené par les agences d’urbanisme en lien avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de leur partenariat. Ces tendances doivent faire l’objet d’un suivi dans le temps, notamment pour évaluer la mise en œuvre de documents d’urbanisme dont le SCoT du bassin de vie d’Avignon qui a, dans son projet voté par les élus et dans l’objectif d’appuyer la revitalisation des centres, interdit la création et l’extension des zones commerciales et limité fortement l’évolution des surfaces de vente au sein de ces périmètres. L’AURAV animera dans cette optique un observatoire partenarial du commerce à l’échelle du SCoT.
L’essentiel, en deux vidéos, du séminaire sur le numérique et les nouvelles formes de mobilités organisé en décembre 2017 par l’AURAV et la French Tech Culture, en partenariat avec le Grand Avignon, la Ville d’Avignon et la TCRA, en présence de nombreux acteurs et élus.
Avec près d’un tiers de la consommation énergétique dû aux logements, dont plus de la moitié est dédiée au chauffage, et un taux de pauvreté supérieur à 20 %, la précarité énergétique est un enjeu majeur pour le Vaucluse...
Le décret du 28 décembre 2015, modernisant les PLU/PLUI, introduit la possibilité d’avoir recours à deux nouveaux types d’OAP ...
Le « Club PLUi », créé en 2012 par le Ministère du Logement avec l'appui des Collectivités a pour but d'aider les collectivités volontaires à se doter de documents d’urbanisme intercommunaux. Depuis mai, le club s'est lancé dans un Tour de France, avec 9 étapes au programme.
L'étude réalisée par l'AURAV, pilotée par l’Etat, en partenariat avec le Tribunal Administratif de Nîmes répond aux questions : Quels constats ? Quelles causes principales ? Comment anticiper et limiter le risque de contentieux ?