La loi Climat et Résilience a instauré la mise en place d’observatoire de l’habitat et du foncier (OHF) pour l’ensemble des EPCI dotés d’un PLH. Ceux-ci devront être mis en place dès août 2024 pour les EPCI dont le PLH a été approuvé il y a 3 ans ou plus. Véritables outils d’aides à la décision dans l’atteinte du ZAN, ils « assurent le suivi des prix du foncier et l'optimisation de son utilisation, pour permettre la production de logements à prix maîtrisés, tout en veillant à une gestion économe des espaces et à limiter l'artificialisation des sols » (décret du 12 octobre 2022). Ainsi, les observatoires permettant le suivi des PLH intégreront également ce super observatoire. Afin d’accompagner les collectivités et de faciliter la mise en œuvre des OHF, l’AURAV travaille actuellement à la production d’une méthodologie partagée et d’un process adapté aux territoires vauclusiens et du Gard Rhodanien. En ce sens, elle animera le 4 juillet un club de l’observation partenarial qui permettra de co-construire avec l’ensemble de ses membres la feuille de route de l’Agence sur ces futurs observatoires.
La DREAL, la DDT 84, la ville d’Avignon et l’AURAV ont co-organisé, le 22 novembre dernier, une journée consacrée à la modernisation du PLU, dont la structure et le contenu ont été revus par la Loi ALUR ...
La Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse a souhaité adhérer à l’agence pour bénéficier de son expertise d’outil partenarial en matière d’aménagement et de développement des territoires.
La loi ALUR a introduit la possibilité de fixer des règles imposant une part minimale de surfaces éco-aménageables dans les PLU : c’est ce que l’on appelle le « coefficient de biotope par surface » (CBS).
Les entreprises du Vaucluse se distinguent du reste du territoire régional par une meilleure santé financière, quel que soit leur secteur d’activités. Ce constat est issu d’un travail partenarial entre la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur,...
À sa demande, l’AURAV a réalisé le panorama économique du Grand Avignon. Les résultats de ce travail témoigne d’une reprise de l’emploi salarié depuis 2014. Il a donné lieu le 19 septembre à une conférence de presse présidée par Jean-Marc ROUBAUD, Président du Grand Avignon, et Guy MOUREAU, Vice-Président délégué à l’emploi et l’insertion.