Sous l’égide du Préfet de Région, la Préfecture de Région Provence-Alpes Côte d’Azur a organisé le 30 mars avec l’appui des agences urbanisme (AURAV, AUPA, AGAM, AUDAT) et du Cerema, un séminaire à destination des élus et techniciens des territoires lauréats du dispositif Petites Villes de Demain. Il s’agissait de présenter l’ensemble des aides et outils que propose ce programme, notamment en termes financiers et d’ingénierie. L’ANCT, la Banque des Territoires, l’ADEME, l’ANAH, ont notamment pu préciser le contenu du dispositif ainsi que leur offre. Les agences d’urbanisme et le Cerema ont également présenté leur proposition d’appui sur les outils d’ingénierie.
Ce séminaire a marqué le lancement du réseau régional qui sera, pour le compte de l’Etat, animé par les agences d’urbanisme et le Cerema. Les prochaines étapes concernent un parcours de sensibilisation, des formations ou des modules pratiques afin d’appuyer les territoires à chaque étape de leur démarche.
Télécharger l'ensemble des présentations du séminaire
L’essentiel, en deux vidéos, du séminaire sur le numérique et les nouvelles formes de mobilités organisé en décembre 2017 par l’AURAV et la French Tech Culture, en partenariat avec le Grand Avignon, la Ville d’Avignon et la TCRA, en présence de nombreux acteurs et élus.
Avec près d’un tiers de la consommation énergétique dû aux logements, dont plus de la moitié est dédiée au chauffage, et un taux de pauvreté supérieur à 20 %, la précarité énergétique est un enjeu majeur pour le Vaucluse...
Le décret du 28 décembre 2015, modernisant les PLU/PLUI, introduit la possibilité d’avoir recours à deux nouveaux types d’OAP ...
Le « Club PLUi », créé en 2012 par le Ministère du Logement avec l'appui des Collectivités a pour but d'aider les collectivités volontaires à se doter de documents d’urbanisme intercommunaux. Depuis mai, le club s'est lancé dans un Tour de France, avec 9 étapes au programme.
L'étude réalisée par l'AURAV, pilotée par l’Etat, en partenariat avec le Tribunal Administratif de Nîmes répond aux questions : Quels constats ? Quelles causes principales ? Comment anticiper et limiter le risque de contentieux ?