Les capacités de renouveau et de rebond des territoires s’évaluent à travers une connaissance fine de leurs enjeux, atouts et faiblesses. Les répercussions et les enseignements de la crise du Covid 19 poussent chaque territoire à accélérer sa mutation vers une trajectoire vertueuse en matière d’environnement, de performance énergétique, d’adaptation climatique et d’aménagement urbain durable. Les questions de développement et d’attractivité des territoires sont conditionnées à ces évolutions. À travers cette publication, l’AURAV fait le point sur les forces, ressources et spécificités du Grand Avignon en matière démographique, sociale, économique, de cadre de vie et de santé. Ses caractéristiques sont mises en relation avec 59 des principales intercommunalités de France.
Les éléments de cette publication sont issus d’Observ’agglo, démarche nationale conduite par la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) en lien avec les agences d’urbanisme du réseau, l’AdCF et France Urbaine.
L’AURAV accompagne ses membres dans leur réflexion sur la désimperméalibilisation et la végétalisation des cours d’école. L’objectif : repenser ces cours souvent bitumisées pour en faire des véritables espaces végétalisés...
L’attractivité et la revitalisation des cœurs de villes dépendent d’une stratégie globale qui traite des questions d’habitat, d’espace public, de stationnement, de commerce, d’accessibilité, d’animation…
Un collectif d’acteurs de la transition écologique et de l’aménagement se réunissent autour de l'Etat et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans une perspective commune : accompagner les territoires pour concilier sobriété foncière et développement qualitatif de nos villes et villages. L’AURAV est partie prenante et engagée dans cette démarche.
Le dispositif Petites villes de demain (PVD), lancé par l’Etat à travers l’ANCT, a pour objectif d’impulser et d’accompagner les dynamiques de projet de revitalisation dans les communes lauréates...