La commune du Thor a engagé une démarche de redynamisation de son centre-ville qui s’appuie notamment sur la requalification des espaces publics et la revitalisation commerciale. Dans ce cadre, à travers le partenariat de l’AURAV avec la Communauté de communes du Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, elle a sollicité l’agence pour un appui spécifique sur la question du commerce, et plus spécifiquement celle des commerces vacants. L’AURAV réalise un diagnostic s'appuyant sur des enquêtes et entretiens menés auprès des consommateurs, commerçants et propriétaires de locaux commerciaux. Il permettra ainsi de proposer des solutions spécifiques et adaptées de redynamisation commerciale.
L’AURAV accompagne ses membres dans leur réflexion sur la désimperméalibilisation et la végétalisation des cours d’école. L’objectif : repenser ces cours souvent bitumisées pour en faire des véritables espaces végétalisés...
L’attractivité et la revitalisation des cœurs de villes dépendent d’une stratégie globale qui traite des questions d’habitat, d’espace public, de stationnement, de commerce, d’accessibilité, d’animation…
Un collectif d’acteurs de la transition écologique et de l’aménagement se réunissent autour de l'Etat et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans une perspective commune : accompagner les territoires pour concilier sobriété foncière et développement qualitatif de nos villes et villages. L’AURAV est partie prenante et engagée dans cette démarche.
Le dispositif Petites villes de demain (PVD), lancé par l’Etat à travers l’ANCT, a pour objectif d’impulser et d’accompagner les dynamiques de projet de revitalisation dans les communes lauréates...