La ville d'Avignon, en partenariat avec l’ADEME, l’AURAV et Equal Saree organise un cycle de réflexion intitulé "Pour une ville à hauteur d'enfants". Nous avons le plaisir de vous convier à cet événement qui se tiendra à Avignon du 14 au 16 novembre 2024. Si vous souhaitez participer, merci de remplir le questionnaire suivant : https://forms.gle/jk4crdUnmfcLFtMV7. Une confirmation vous sera envoyée par retour de mail.
Au programme (cliquez sur l'image ou ici) - Jeudi 14 novembre (après-midi) : Conférences et kiosques thématiques pour définir le sujet et ses enjeux. - Vendredi 15 novembre (journée entière) : Une journée de visites et d’ateliers dédiés à l’élaboration de la charte pour un Urbanisme Favorable aux Enfants - Samedi 16 novembre (matin) : Une demi-journée de conférences et d’animations à destination du grand public et des professionnels, durant laquelle sera notamment organisé un jury d’enfants portant sur les productions réalisées par les adultes lors du Jour 2 (afin de renverser les rôles habituels d’enfants producteurs et adultes évaluateurs).
Nous vous encourageons à participer à l’ensemble de l’événement et en particulier au “Booster” (Jours 1 et 2), afin de prendre part aux échanges. Cet événement promet d’être riche en contributions et devrait susciter des réflexions avec pour objectifs de : - Rassembler des acteurs et actrices impliqués dans l’Urbanisme Favorable aux Enfants et favoriser les rencontres et les échanges ; - Identifier les pistes concrètes les plus prometteuses pour le déploiement d’un tel urbanisme ; - Impliquer les enfants dans les réflexions ; - Partager les résultats de l’étude ADEME “Faire la taille - Territoires à hauteur d’enfants”
Ce “Booster” contribuera à nourrir les réflexions autour d’un Urbanisme Favorable aux Enfants et aboutira à l’élaboration d’un document de type « cahier des charges » pour déployer cette démarche dans les territoires.
La résorption de l'habitat indigne est au cœur des politiques de l’habitat menées par les collectivités et l’Etat. En Vaucluse et dans l’aire urbaine d’Avignon, 8% du parc de logements privés est concerné. L'AURAV a dressé un état des lieux précis du Parc Privé Potentiellement Indigne (PPPI) ...
Dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau, les SCoT se doivent de démontrer l'adéquation entre la ressource disponible et les différents usages. Pour répondre à cet enjeu, les SCoT de Vaucluse et l'AURAV ont ainsi engagé un travail partenarial avec les différents acteurs de l'eau du Vaucluse...
L’Etat et les Agences d'Urbanisme de PACA proposent un coup de projecteur sur les politiques et actions menées pour revitaliser les centres-villes. En présence de Pierre DARTOUT, Préfet de région, rendez-vous le mardi 5 juin matin à Marseille.
Avec l'appui de l'AURAV, 7 SCoT du Delta Rhodanien se sont réunis pour travailler ensemble sur les armatures territoriales et les ambitions démographiques portées par chacun d'entre eux, au regard des objectifs actuellement retenus par le SRADDET. L'interSCoT s'inscrira et alimentera la démarche portée par l'association Grande Provence...
Le secteur du bâtiment est au cœur d’une révolution liée à la digitalisation et l’apparition d’outils d’innovation, notamment le BIM (Building Information Modeling), impactant toutes les filières du bâtiment (conception, réalisation, fabrication, pose, gestion, entretien, maintenance). L’AURAVpropose une publication sur cette question.