La ville d'Avignon, en partenariat avec l’ADEME, l’AURAV et Equal Saree organise un cycle de réflexion intitulé "Pour une ville à hauteur d'enfants". Nous avons le plaisir de vous convier à cet événement qui se tiendra à Avignon du 14 au 16 novembre 2024. Si vous souhaitez participer, merci de remplir le questionnaire suivant : https://forms.gle/jk4crdUnmfcLFtMV7. Une confirmation vous sera envoyée par retour de mail.
Au programme (cliquez sur l'image ou ici) - Jeudi 14 novembre (après-midi) : Conférences et kiosques thématiques pour définir le sujet et ses enjeux. - Vendredi 15 novembre (journée entière) : Une journée de visites et d’ateliers dédiés à l’élaboration de la charte pour un Urbanisme Favorable aux Enfants - Samedi 16 novembre (matin) : Une demi-journée de conférences et d’animations à destination du grand public et des professionnels, durant laquelle sera notamment organisé un jury d’enfants portant sur les productions réalisées par les adultes lors du Jour 2 (afin de renverser les rôles habituels d’enfants producteurs et adultes évaluateurs).
Nous vous encourageons à participer à l’ensemble de l’événement et en particulier au “Booster” (Jours 1 et 2), afin de prendre part aux échanges. Cet événement promet d’être riche en contributions et devrait susciter des réflexions avec pour objectifs de : - Rassembler des acteurs et actrices impliqués dans l’Urbanisme Favorable aux Enfants et favoriser les rencontres et les échanges ; - Identifier les pistes concrètes les plus prometteuses pour le déploiement d’un tel urbanisme ; - Impliquer les enfants dans les réflexions ; - Partager les résultats de l’étude ADEME “Faire la taille - Territoires à hauteur d’enfants”
Ce “Booster” contribuera à nourrir les réflexions autour d’un Urbanisme Favorable aux Enfants et aboutira à l’élaboration d’un document de type « cahier des charges » pour déployer cette démarche dans les territoires.
Le 12 janvier 2018, l'AURAV est intervenue lors des Rencontres Nationales des acteurs du foncier public, organisé par le Ministère de la Cohésion des Territoires. L'agence a participé à l'atelier consacré à l'articulation planification territoriale et stratégie foncière, en s'appuyant notamment sur des exemples vauclusiens.
La Région PACA a lancé en 2016, avec l'appui des agences d'urbanisme, un Appel à Manifestation d'Intérêt pour impulser des projets urbains dans les quartiers de gares et ainsi faciliter l'usage des transports collectifs.