La ville d'Avignon, en partenariat avec l’ADEME, l’AURAV et Equal Saree organise un cycle de réflexion intitulé "Pour une ville à hauteur d'enfants". Nous avons le plaisir de vous convier à cet événement qui se tiendra à Avignon du 14 au 16 novembre 2024. Si vous souhaitez participer, merci de remplir le questionnaire suivant : https://forms.gle/jk4crdUnmfcLFtMV7. Une confirmation vous sera envoyée par retour de mail.
Au programme (cliquez sur l'image ou ici) - Jeudi 14 novembre (après-midi) : Conférences et kiosques thématiques pour définir le sujet et ses enjeux. - Vendredi 15 novembre (journée entière) : Une journée de visites et d’ateliers dédiés à l’élaboration de la charte pour un Urbanisme Favorable aux Enfants - Samedi 16 novembre (matin) : Une demi-journée de conférences et d’animations à destination du grand public et des professionnels, durant laquelle sera notamment organisé un jury d’enfants portant sur les productions réalisées par les adultes lors du Jour 2 (afin de renverser les rôles habituels d’enfants producteurs et adultes évaluateurs).
Nous vous encourageons à participer à l’ensemble de l’événement et en particulier au “Booster” (Jours 1 et 2), afin de prendre part aux échanges. Cet événement promet d’être riche en contributions et devrait susciter des réflexions avec pour objectifs de : - Rassembler des acteurs et actrices impliqués dans l’Urbanisme Favorable aux Enfants et favoriser les rencontres et les échanges ; - Identifier les pistes concrètes les plus prometteuses pour le déploiement d’un tel urbanisme ; - Impliquer les enfants dans les réflexions ; - Partager les résultats de l’étude ADEME “Faire la taille - Territoires à hauteur d’enfants”
Ce “Booster” contribuera à nourrir les réflexions autour d’un Urbanisme Favorable aux Enfants et aboutira à l’élaboration d’un document de type « cahier des charges » pour déployer cette démarche dans les territoires.
La présente Lettre apporte un éclairage sur l’avancement des travaux. L’AURAV a contribué à la réalisation du diagnostic territorial et à la formulation des orientations qui viendront nourrir les documents cadres et conventions prochainement établis.
La loi relative à l’accélération des énergies renouvelables (dite APER) a été approuvée le 10 mars 2023. Le réseau des Agences d'urbanisme du Sud (AURAV, AUDAT, AGAM, AUPA, AUA) propose un premier décryptage des impacts de la loi (en attendant la publication des décrets) sur la planification territoriale et la définition des zones d’accélération.
La sobriété foncière passe notamment par des formes urbaines réinventées compacte et de qualité qui répondent aux besoins des habitants, aux évolutions des modes de vie et surtout anticipent les effets du changement climatique. Cette publication s'inscrit en continuité du travail...
En présence de Violaine DEMARET, Préfète de Vaucluse, ce moment important de la vie de l’agence s’est poursuivi par un séminaire sur la sobriété foncière : comment concilier ambitions écologiques et solutions d’aménagement, qui a réuni plus d’une centaine d’élus et techniciens.
Afin d’accompagner les collectivités et de faciliter la mise en œuvre des OHF, l’AURAV travaille actuellement à la production d’une méthodologie partagée et d’un process adapté aux territoires vauclusiens et du Gard Rhodanien. En ce sens, elle animera le 4 juillet un club de l’observation partenarial qui permettra de co-construire avec l’ensemble de ses membres la feuille de route de l’Agence sur ces futurs observatoires.