L'AURAV, aux cotés du Département de Vaucluse et de Vaucluse Provence Attractivité a animé le 26 janvier le séminaire "Le Vaucluse en Tendance(s)", en présence de Maurice Chabert, Président du Département et du Préfet de Vaucluse. Il a permi de présenter "ObserVaucluse" ainsi que la plate-forme Vaucluse Ingénierie et l’ANCT, dispositifs d’appuis aux projets des collectivités.
Le séminaire a été suivi en février par 3 ateliers thématiques, organisés par VPA, le Département et l'AURAV. L’agence d’urbanisme a organisé celui portant sur les leviers de l’aménagement durable. Ces ateliers ont présenté des projets soutenus par les structures de l'ingéniérie territoriale du département. Retrouvez ci-dessous l'atelier animé par l'AURAV : "Aménagement durable : quels leviers à disposition des villes et villages" :
L’AURAV accompagne ses membres dans leur réflexion sur la désimperméalibilisation et la végétalisation des cours d’école. L’objectif : repenser ces cours souvent bitumisées pour en faire des véritables espaces végétalisés...
L’attractivité et la revitalisation des cœurs de villes dépendent d’une stratégie globale qui traite des questions d’habitat, d’espace public, de stationnement, de commerce, d’accessibilité, d’animation…
Un collectif d’acteurs de la transition écologique et de l’aménagement se réunissent autour de l'Etat et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans une perspective commune : accompagner les territoires pour concilier sobriété foncière et développement qualitatif de nos villes et villages. L’AURAV est partie prenante et engagée dans cette démarche.
Le dispositif Petites villes de demain (PVD), lancé par l’Etat à travers l’ANCT, a pour objectif d’impulser et d’accompagner les dynamiques de projet de revitalisation dans les communes lauréates...