Avignon est depuis longtemps une destination touristique plébiscitée tant par les habitants de notre pays que par les étrangers qui viennent de tous les continents découvrir la ville et son exceptionnel patrimoine historique et culturel.
La crise du Covid qui a débuté en 2020 ainsi que les enjeux de plus en plus prépondérants de prise en compte du développement durable ont amené la ville à se réinterroger sur son positionnement touristique.
C’est ainsi qu’Avignon a lancé en 2021 l’élaboration d’une stratégie touristique en partenariat avec Avignon Tourisme et l’AURAV.
Cette stratégie s’articule autour de trois axes stratégiques :
Cette démarche s’est voulue résolument participative en mobilisant l’ensemble des acteurs du tourisme (institutionnels, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, gérants d’activités, …) autour de trois ateliers animés par l’AURAV et Avignon Tourisme. Ceux-ci ont permis d’enrichir et de donner vie à une stratégie touristique 2022-2030 qui propose plus de 60 actions opérationnelles et qui a été approuvée lors du conseil municipal d’avril 2022.
Déclinée en 3 temps (2022-2023, 2023-2026 et 2026-2030), il s’agit maintenant de lancer la mise en œuvre de ces actions qui donneront un nouveau souffle et une orientation délibérément écologique et humaine au tourisme avignonnais de demain.
Le programme national « Territoires d’Industrie » vise à redynamiser l’industrie française à travers 17 mesures d’appui aux territoires industriels. Les intercommunalités du Grand Avignon, de Luberon Monts de Vaucluse et des Sorgues du Comtat ont été identifiées par l’Etat...
Pour intégrer pleinement l’énergie dans ses différentes missions, notamment en ce qui concerne l’élaboration des SCoT, PLU et Plans Climats-Air-Energie Territoriaux (PCAET), où la définition des projets d’aménagement, l’AURAV s’associe aux acteurs de l’énergie...
L’AURAV appui les EPCI et communes dans leurs politiques de renforcement des cœurs de villes ou de villages, notamment, en 2019, aux côtés du Grand Avignon, du Pays Réuni d’Orange, d’Avignon, de Monteux ou de l’Isle-sur-la-Sorgue...
Suite au travail réalisé en partenariat avec l’AURAV pour l’élaboration du SCOT du Gard Rhodanien, la ville de Pont-St-Esprit a souhaité adhérer à l’agence d’urbanisme pour l’appuyer notamment dans la définition et la mise en œuvre de son projet de ville ainsi que dans l’aménagement durable de plusieurs sites stratégiques.
Les 6, 7, 8 novembre se tiendra la 40ème rencontre des agences d'urbanisme, sur les enjeux de dépendance et d'interdépendance des territoires français. L'AURAV contribue à l'atelier 7 sur les complémentarités entre systèmes métropolisés et territoires intermédiaires. Elle y présentera la démarche de la Grande Provence qui associe 16 intercommunalité du Delta Rhodanien ...