Avignon est depuis longtemps une destination touristique plébiscitée tant par les habitants de notre pays que par les étrangers qui viennent de tous les continents découvrir la ville et son exceptionnel patrimoine historique et culturel.
La crise du Covid qui a débuté en 2020 ainsi que les enjeux de plus en plus prépondérants de prise en compte du développement durable ont amené la ville à se réinterroger sur son positionnement touristique.
C’est ainsi qu’Avignon a lancé en 2021 l’élaboration d’une stratégie touristique en partenariat avec Avignon Tourisme et l’AURAV.
Cette stratégie s’articule autour de trois axes stratégiques :
Cette démarche s’est voulue résolument participative en mobilisant l’ensemble des acteurs du tourisme (institutionnels, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, gérants d’activités, …) autour de trois ateliers animés par l’AURAV et Avignon Tourisme. Ceux-ci ont permis d’enrichir et de donner vie à une stratégie touristique 2022-2030 qui propose plus de 60 actions opérationnelles et qui a été approuvée lors du conseil municipal d’avril 2022.
Déclinée en 3 temps (2022-2023, 2023-2026 et 2026-2030), il s’agit maintenant de lancer la mise en œuvre de ces actions qui donneront un nouveau souffle et une orientation délibérément écologique et humaine au tourisme avignonnais de demain.
Dans le cadre d'une convention avec la Région, les agences d'urbanisme ont élaboré un guide d'analyse des potentiels d’évolution, par densification et mutation, des espaces bâtis des villes et villages, travail qui doit être réalisé dans le cadre des PLU et PLUi.
Avec l'appui de l'AURAV, la Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien a débattu sur les orientations de son Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) le 12 février 2018 lors d’un conseil communautaire qui a rassemblé près de 60 élus. La prochaine étape sera la réalisation du Document d'Orientations et d'Objectifs.
À partir du 1er mars 2018 et en application du Décret n° 2017-626 du 25 avril 2017, l’ensemble de la procédure d’enquête publique liée à des plans, programmes et projets ayant une incidence sur l’environnement doit être dématérialisée. Cela concerne entre autres les procédures de planification urbaine (carte communale, plan local d’urbanisme,…), zonage d’assainissement, plan de prévention des risques, …