En lien avec ses missions sur l’adaptation au changement climatique, l’urbanisme favorable à la santé et la nature en ville, l’AURAV accompagne les communes dans leurs projets de renaturation des cours d’école. En appui de la ville d’Avignon, elle anime par exemple la co-construction des projets, en collaboration avec les responsables d’établissements, les personnels encadrant et d’entretien ou les parents d’élèves et naturellement les enfants. L’objectif est de repenser la cour d’école comme un îlot de fraîcheur, source de bien-être et d’épanouissement. Afin de mieux sensibiliser sur cette question, l'agence a également soutenu les services de la ville dans la conception d'une vidéo pédagogique, consultable ici
Avec 911 exploitations en bio (1er rang régional et 8e national), représentant 20,5% de la surface agricole du département, le marché du bio est en plein essor. Ainsi, entre 2013 et 2018, 140 exploitations bio ont vu le jour et 4 260 ha supplémentaires, soit une augmentation de 4,2%/an.
Le projet de SCOT du bassin de vie d'Avignon a été arrêté à l’unanimité lors du conseil syndical du 9 décembre 2019. Il définit un projet de territoire à l'horizon 2035 qui assure notamment la préservation du capitale naturel et agricole...lire la suite
L’AURAV, le Grand Avignon et l’ARPE-ARB (Agence régionale pour l’environnement et Agence régionale de la biodiversité) ont organisé le 5 décembre 2019 un atelier-déjeuner sur la prise en compte de la biodiversité dans les politiques d’urbanisme et d’aménagement.
L’AURAV appuie le Grand Avignon dans l’élaboration de son troisième Programme Local de l’Habitat, qui fixe les orientations de la politique d’habitat sur la période 2020-2025. Celui-ci a été arrêté une première fois le 25 novembre 2019 par les élus du Grand Avignon.
Dans le cadre du partenariat avec la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, l'AURAV a introduit les assises du PNR des Alpilles organisées le 13 décembre 2019, suite à la révision de sa Charte.